lire, lire, lire

3 livres pour transformer votre vie

Lisez, lisez, lisez. Parmi vos choix, mettez une place importante aux livres qui racontent la vie de vraies personnes. Et une autre place aux livres didactiques. Gardez une dernière place aux contes.

Vous apprendrez autant des personnes qui racontent leurs difficultés et comment elles les ont dépassées, qu’avec des livres didactiques qui vous proposent des techniques pour résoudre tel ou tel problème. Les contes sont une manière imagée de faire passer des messages.

Les trois livres présentés dans cet article sont ceux qui m’ont aidé à avancer. Et ils m’aident encore.

Le grand chamboulement

Il y a des grandes étapes dans sa vie, des moments importants qui viennent de façon fortuite. Ces moments arrivent avec des rencontres ou des lectures. Rappelez-vous d’un de ces moments durant lequel un changement s’est opéré en vous : il n’était plus possible de penser comme avant, car la découverte a été trop importante, comme une révélation.

Ces moments là sont à saisir comme des opportunités de remettre en cause beaucoup d’éléments de votre vie, soit intérieurement, soit extérieurement.

Et puis, une fois le changement opéré, il faut l’accompagner : c’est ici que vos lectures vont vous aider à vous transformer en profondeur, pour faire de vous quelqu’un de meilleur. Je vous propose donc 3 livres pour accompagner votre transformation, quel que soit le moment de votre vie. Ces trois livres sont comme le carburant pour votre voiture : quelle que soit la puissance de votre véhicule, il vous faudra du carburant. La voiture, c’est vous. Le carburant est représenté par les trois livres que je vous propose.

J’ai vécu, comme beaucoup, de grands chamboulements. Le plus significatif est lorsque j’ai changé de métier – vraiment changé. Je me suis rendu compte que le monde tel que je le voyais n’était qu’une facette très étroite de celui-ci. Le monde est plus large, plus riche que je ne le percevais. J’ai rencontré des personnes dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Les trois livres que je vous présente ont été ceux qui m’ont accompagnés dans ce chamboulement. Ils peuvent accompagner le vôtre.

Les livres importants

Tout d’abord, pour commencer, sachez que :

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci parce qu’à quoi bon lire un livre si ce n’est pour en retirer un enseignement à mettre en œuvre.

Ces 3 livres importants sont les suivants, ceux qui ont été source de mes transformations :

  • « L’alchimiste » de Paulo Coelho
  • « Croyances et thérapie » de Christian Flèche et Franck Olivier
  • « La magie de voir grand » de David J. Schwartz

Chacun de ces livres fait partie d’une des catégories dont je vous ai parlé dans l’introduction. Le premier est un conte initiatique qui raconte un cheminement intérieur par un voyage extérieur. Le second est un livre didactique qui délivre une méthodologie pour s’affranchir de ses croyances. Le troisième utilise une collection importante de morceaux d’existences de nombreuses personnes pour en retirer un apprentissage.

Prenons chacun de ces livres pour vous donner l’envie de les lire. L’ordre dans lequel j’ai mis ces livres a son importance. Vous faites d’abord un voyage intérieur dans l’alchimiste. Ensuite vous modifiez certaines de vos croyances limitantes avec le livre de Christian Flèche. Vos croyances moins limitantes vous permettent de voir grand dans la magie du troisième livre.

C’est par ces étapes que je suis passé. Vous découvrirez cela dans les lignes qui suivent.

l'alchimiste, de Paulo CoelhoL’alchimiste

Sans dévoiler l’histoire, cela raconte la quête d’un jeune homme qui part à la recherche d’un trésor. Son parcours et ses rencontres sont aussi importants que son objectif.

Il était dit, à propos de l’école de Pythagore, qu’il y avait un secret jalousement gardé, et qu’il fallait montrer patte blanche pour accéder à l’initiation. Pythagore répondait alors : Il n’y a pas de secret initiatique. Ou plutôt, le secret est que vous ne pourrez le connaître qu’en vivant vous-même l’initiation. Le secret initiatique est secret car il n’est pas possible de l’expliquer : c’est à chacun de le découvrir en le vivant soi-même.

Je pourrais vous décrire tout ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, toutes les émotions, toutes les surprises. Mais ce ne seront que des mots qui n’auront d’accroches dans votre cerveau que par rapport à des expériences dans lesquelles vous avez vécu des émotions similaires.

C’est en lisant ce livre vous-même que tout l’apprentissage que vous en retirerez se construira dans votre esprit.

J’ai fait une découverte importante grâce à ce livre : le bonheur n’est à chercher nulle part ailleurs qu’à l’intérieur de soi. Je n’avais plus à chercher ce qui pouvait me rendre heureux car c’est désormais à portée de main, à portée d’esprit. Je suis le seul qui peut m’apporter la joie de vivre et le bonheur. Ce n’était pas facile tous les jours, des freins sont apparus.

Croyances et Thérapies, de Christian FlècheCroyances et thérapie

La lecture de l’Alchimiste vous aura permis de commencer un voyage intérieur. Et dans votre intérieur, vous allez découvrir beaucoup d’éléments, dont des croyances. Ce second livre arrive à point nommé.

Ce livre, en deux parties, vous permettra comme il l’annonce de démasquer ses croyances et de s’en libérer. Il fait partie de la catégorie des livres didactiques.

Christian Flèche et Franck Olivier commencent par décrire ce qu’est une croyance et comment elle agit. Ensuite, ils donnent leurs origines possibles  et quel sens il est possible de donner à ces croyances. Voici la première définition qu’ils donnent à ce mot « croyance » : La croyance est un lien arbitraire entre deux objets, ce lien est soit un lien d’égalité, soit un lien d’implication. Un objet est quelque chose de large : un chose, une personne, une valeur morale, …

A partir de là et des niveaux logiques (terme utilisé en hypnose, donnant les différents points de vue possible portés sur un objet), les auteurs expliquent comment les croyances se construisent, et comment il est possible de les modifier.

Dans la seconde partie du livre, il est proposé par les auteurs une méthode en 6 étapes pour se libérer d’une croyance et en adopter – éventuellement – une nouvelle, plus adaptée au bien-être de chacun.

L’avantage de ce livre est qu’il fourmille d’exemples de personnes réelles et qui permettent de mieux comprendre les aspects plus théoriques de la première partie. Ces exemples peuvent aussi nous aider à mieux nous comprendre, et à intégrer l’idée qu’il est possible de se libérer de carcans créés dans notre enfance et aussi dans notre vie d’adulte.

En le lisant, vous vous rendrez compte que vous avez plus de croyances que vous ne le pensez, et que probablement certaines d’entre elles pourraient être transformées. ces transformations vous permettront de vous dépasser et de poser des objectifs plus importants, ou plus grands.

Les freins dont j’ai parlé plus haut m’ont amené vers ce livre. J’ai compris que les freins n’étaient que des croyances qui s’étaient installées dans mon esprit, contre mon gré – ou sans vraiment connaître leurs portées. Au fur et à mesure que j’ai pu mettre de côté ces freins, j’ai pu avancer dans ma quête du bonheur.

La Magie de Voir Grand, de David J. SchwartzLa magie de voir grand

Une fois un certain nombre de croyances libérées à la lecture – et l’application – du second livre, vous allez pouvoir utiliser la magie de voir grand grâce à David J. Schwartz.

D’ailleurs, les trois premiers chapitres de ce livre vont compléter le travail que vous aurez fait avec vos croyances.

Dans ces chapitres et dans tous les suivants, l’auteur vous donne, grâce à la vie de personnes qui ont essayé avant nous, les clés pour voir grand.

Durant les années d’école, l’objectif qui vous a été donné est celui d’avoir la moyenne. Et vous réussissez, plus ou moins, à avoir la moyenne. Vous répondez à l’objectif qui vous a été donné, et que vous avez implicitement accepté : celui d’avoir la moyenne. Et si les professeurs utilisaient les principes, les méthodes exposées dans ce livre dont le résumé est sur la page de couverture : « fixez-vous des buts élevés ». Les professeurs pourraient donner comme objectif d’atteindre 15/20. Alors les élèves répondraient à ce nouvel objectif, en l’acceptant. Soyez sûr que la moyenne monterait en flèche pour atteindre, plus ou moins, 15/20.

Il en va des notes lorsque nous sommes enfant. Il en va de nos choix de vie lorsque nous sommes adulte.

Et tant qu’à faire des choix et de prendre des décisions, autant les faire pour atteindre des objectifs élevés !

C’est un livre à lire et à relire pour mettre en place des nouvelles habitudes.

Libéré de mes freins, il me restait alors un grand espace de liberté dans lequel j’ai pu atteindre de nouveaux objectifs grâce à la magie de voir grand. Et ce livre m’a aidé en me montrant ce que d’autres avaient réalisé grâce à leur curiosité, leur imagination, leur courage, leur persévérance. Des exemples pour moi : je prends maintenant ma vie à bras le corps et je fonce en permanence. J’apprends chaque jour pour m’améliorer, être meilleur que mon moi d’hier. Et continuer ma quête du bonheur, un bonheur plus grand chaque jour, plus libre.

Et ensuite, que lire ?

Vous pourrez continuer de lire des livres des 3 catégories dont je vous ai parlé, contes, didactiques et biographiques. Les domaines des livres que vous choisirez dépendront de ce que vous voulez en faire : développer une activité, satisfaire votre curiosité, améliorer une de vos compétences, …

Les librairies regorgent de livres sur de nombreux domaines. Posez-vous cette première question : en quoi je veux devenir meilleur ? En répondant, vous saurez quoi lire.

Bonne lecture

Leave a Comment: